|
Les énergies fossiles - Pétrole et gaz
Les albums liés au chapitre
Photos de l'album "Pétrole"
Station service de Rawalpindi au Pakistan. L'essence provient du raffinage du pétrole, un mélange d'hydrocarbures1 que l'on sépare et purifie pour tirer au mieux partie de leurs propriétés respectives. Pour que l'essence raffinée coule « à la pompe », il faut commencer par extraire le pétrole « brut » de la croûte terrestre. En mer et sur terre, nous vous proposons de visiter trois champs pétrolifères : en Angola (Dalia), en Chine (Daqing) et aux Etats-Unis (Bakersfield). Hydrocarbures1 : molécules chimiques variées ayant en common de contenir de l'hydrogène et du carbone
Nicolas Descoqs (Conoco Phillips, Stavanger, Norvège) nous explique que le forage des puits de pétrole s'accompagne de leur équipement progressif en béton et tubes d'acier pour canaliser correctement le flux de pétrole poussé vers la surface par la pression du réservoir.
Dans le chantier naval de Haugesund (Norvège), on bâtit des paquebots, mais pas seulement. C'est aussi ici que sont construites les plateformes pétrolières. Une fois achevées, elles sont installées en mer pour accueillir hommes et équipements qui extrairont le pétrole enfermé dans la croûte océanique. ![]() Photos de l'album "Dalia"
Logo du FPSO1 Dalia ;
installé sur le Bloc 17 exploité par Total au large des côtes angolaises
(dans le golfe de Guinée),
ce navire de stockage et traitement est opérationnel depuis décembre 2006
pour exploiter le champ du même nom découvert en 1997 à 135 km des côtes de Luanda,
entre 1200 et 1400 mètres de profondeur.
Sur le logo, 6 puits sont schématisés,
ainsi que les conduites qui les relient à la barge flottante.
Aujourd'hui, le navire gère 71 puits et permet de produire 240 000 barils par jour.
FPSO1 : « Floating Production Storage Offloading » system.
Représentation du FPSO Dalia. On distingue, de droite à gauche : a. les canots d'évacuation (« sabots » oranges), b. les quartiers de vie (bloc blanc qui peut accueillir jusqu'à 190 personnes -120 en moyenne), c. l'héliport, d. les installations de traitement du pétrole extrait (en jaune), e. l'arrivée des conduites sous-marine reliées aux puits injecteurs et extracteurs (bleues, sur la coque noire), f. la torchère (éteinte) ainsi que, au large, la bouée où s'amarrent les pétroliers qui viennent prendre livraison du pétrole stocké dans les soutes du FPSO.
Vue d'hélicoptère du FPSO Dalia : la torchère est allumée car les compresseurs à gaz qui permettent de réinjecter le gaz coproduit avec le pétrole dans le réservoir n'ont été mis en route que quelques jours après notre visite.
Le « taxi ». La navette circule tous les jours, sauf en cas de trop mauvaises conditions météorologiques - nous avions, d'ailleurs, failli remettre notre visite à un autre jour pour cette raison !
Au premier plan, on distingue un pompier prêt à intervenir sur l'héliport tandis que trône en arrière plan une torchère1,
dont on peine à mesurer les dimensions
(une installation d'une centaine de mètres de haut, pour une flamme d'environ 20 à 30 mètres)
Torchère1 : Nécessaire aux dispositifs de sécurité, la torchère permet d'éviter qu'une accumulation anormale de gaz ne fasse exploser les installations - et sert aussi à brûler le « trop plein » de gaz extrait en même temps que le pétrole (les réservoir pétroliers contiennent environ 10% de gaz). Brûler ce gaz est pratique courante lorsque les marchés de consommation sont trop éloignés des lieux de production [estimation 2007 : l'équivalent de 5,5% de la consommation annuelle de gaz partirait ainsi « en fumée »!], mais la pratique évolue, poussée par la flambée des prix et la pression environnementale.
Le chef d'exploitation du FPSO, « seul maître à bord » !
Dans la salle de contrôle, ces écrans permettent le suivi en continu de toutes les opérations qui ont lieu à bord du FPSO : caméras, senseurs de pression, de température ou débits des fluides envoient un flux d'information continu aux responsables des opérations.
Cabine : le FPSO est une installation industrielle en mer. C'est aussi un bateau qui accueille près de 120 personnes en permanence, et la vie à bord tient de la vie de marin - ainsi de ces chambres à l'espace optimisé. NB : Nous n'avons pas réussi à savoir si la couverture panthère faisait partie du « package » ou était le fait de ses locataires !
Hugues Foucault, ingénieur réservoir, est chargé de suivre l'évolution du gisement pétrolier en s'appuyant sur les mesures physiques faites en surface : modéliser un monde souterrain grâce à des données « en surface » et prévoir son évolution est toute la difficulté de son travail. Il est aussi notre guide pour la journée.
Les mesures de sécurité sur le FPSO sont extrêmement sévères : la présence de composés volatiles inflammables rend ces précautions indispensables. Les pétroliers ont en tête l'accident de la plateforme Piper-Alpha (en mer du Nord) en 1988 qui fit plus de 160 morts à la suite d'une fuite de gaz.
Le FPSO, véritable usine flottante, accueille près de 120 000 tonnes d'équipement à son bord.
Le pétrole extrait du réservoir contient du gaz et des impuretés (eau, soufre, dioxyde de carbone...) qu'il faut lui enlever pour trouver preneur sur le marché international de brut. Dalia est envahi de tubes jaunes qui acheminent les mélanges bruts ou leurs constituants après les différentes étapes de séparation : un étiquetage précis et un code de couleur permet de les identifier.
Visite de l'usine embarquée.
Visite de l'usine embarquée.
Le FPSO ressemble davantage à une grosse barge qu'à une plateforme, on se croirait sur un bateau.
Canots d'évacuation : totalement hermétiques, ils quittent le FPSO en quelques secondes, plongent sous l'eau avant de remonter en surface quelques mètres plus loin. En cas d'incident majeur, la rapidité est une question de survie.
Bateau foreur de puits identifiable par le derrick situé en son centre.
Barge de transfert entre le FPSO et les bateaux qui contribuent à son fonctionnement (notamment foreurs).
Fin de notre visite : photo souvenir dans l'hélico ! ![]() Photos de l'album "Champ de Daqing"
Le champ de Daqing (Heilongjiang, près Harbin), découvert en 1959, est le plus grand champ pétrolifère chinois. Sur ses pourtours, les pompes à tête de cheval ont fleuri au bord des routes, dans les jardins, au milieu des lotissements.
Têtes de cheval extrayant le pétrole de Daqing (Chine). ![]() Photos de l'album "Bakersfield"
Plus de 8000 puits ont été creusé sur les trois réservoirs pétroliers qui font le champ de Kern River (Bakersfield, Californie). Ils puisent leur précieux liquide entre 400 et 1200 mètres de profondeur.
Pause photo sur le plateau en contrebas duquel a été découvert, en 1899, le 5ème plus grand champ de pétrole américain (Kern River Oil Field, Bakersfield, Californie).
Nelson Lewis et Malcolm Allan (Aera) nous expliquent le fonctionnement des pompes à tête de cheval qui peuplent la plaine de Bakersfield.
Nelson Lewis et Malcolm Allan (Aera) nous expliquent le fonctionnement des pompes à tête de cheval qui peuplent la plaine de Bakersfield.
Le plus ancien des extracteurs de pétrole : la pompe à « tête de cheval » (avouez que la ressemblance n'est pas si lointaine !). Un moteur (à gauche) fait tourner un contre-poids (noir et rouge sur la photo) afin de mettre un câble en mouvement sur un axe vertical (va-et-vient). Celui-ci est actionné par la « tête de cheval » (en rouge), et est relié à une petite pompe à piston. Lorsque le câble descend, la chambre du piston se remplit de pétrole, lorsqu'il monte, le pétrole est évacué par le haut.
Têtes de puits extracteurs de pétrole.
Têtes de puits extracteurs de pétrole.
Générateurs produisant la vapeur utilisée pour faciliter l'écoulement du pétrole.
Quelques pompes à tête de cheval du champ de Bakersfield.
Quelques pompes à tête de cheval du champ de Bakersfield.
Quelques pompes à tête de cheval du champ de Bakersfield.
Photo souvenir. ![]() Photos de l'album "Venezuela"
Deux pompes à tête de cheval décorent le jardin de la faculté de chimie de l'université de Caracas. Le Venezuela dispose de très importantes réserves de pétrole lourd, principalement situées autour et sous les eaux du lac de Maracaibo (découverte de pétrole en 1910) et dans le delta de l'Orénoque.
Deux pompes à tête de cheval décorent le jardin de la faculté de chimie de l'université de Caracas. Le Venezuela dispose de très importantes réserves de pétrole lourd, principalement situées autour et sous les eaux du lac de Maracaibo (découverte de pétrole en 1910) et dans le delta de l'Orénoque. ![]()
Clip vidéo : Visite du FPSO Dalia
Interview par OmegaTV - Pétrole : vers une pénurie de l'or noir ? |
| | Ce site est la déclinaison officielle de www.promethee-energie.com relative au livre "Le Tour du Monde des Energies". Tous droits réservés. |
|