|
Les économies d'énergies - Entrez dans le jeu !
Les albums liés au chapitre
Photos de l'album "Centre pour les économies d'énergie, Shanghai"
Bienvenue au Centre pour les économies d'énergie (Energy Conservation Center) de Shanghai !
La Chine, au 53ème rang mondial des dotations en ressources énergétiques par habitant, n'est pas le pays le mieux loti du globe. Il lui faut produire et utiliser efficacement l'énergie pour soutenir une croissance économique porteuse de développement. L'objectif de réduire de 20% l'intensité énergétique nationale entre 2006 et 2010 a donc été inscrit dans le 11ème plan quinquennal.
Occupant tout un étage de l'un des nombreux immeubles de Shanghai depuis juillet 2006, le Centre pour les économies d'énergie se présente comme un salon d'exposition : il permet de découvrir des technologies économes en énergie (domestiques et industrielles) et les outils mis au point pour aider la décision des consommateurs (labellisation).
Ce réfrigérateur est l'un des plus efficaces du marché ...
... ainsi qu'en témoigne l'étiquette énergie qui l'accompagne, et l'identifie comme appartenant à la classe 1 (en France, on parlerait de la classe A).
L'étiquette énergie a vocation à habiller tous les équipements électriques domestiques. Chaque famille d'appareils consommateurs d'électricité labellisée (climatiseurs, réfrigérateurs, lave-linge ...) est étudiée par des laboratoires indépendants qui visent à identifier les classes de performances des appareils actuellement sur le marché. Objectif : fournir au consommateur toujours plus d'information pour éclairer ses choix d'équipement.
En complément de l'étiquette énergie comparative, ce label identifie des appareils particulièrement économes en énergie. Prenons l'exemple de la catégorie « fers à repasser » : voici la « médaille énergétique du fer à repasser » !
Ces alcôves sont équipées de plusieurs types de lampe dont on peut comparer, deux à deux, les performances - ici leur aptitude à révéler des coupes de fruits sous leur meilleur jour. Elles permettent de se rendre compte rapidement que la qualité de l'éclairage dépend beaucoup plus du type de lampe utilisé (néon, lampe incandescente, LED, CFL ...) que de la puissance électrique qu'elle consomme (indiqué en watts, notés W).
Une salle de bain modèle : une fenêtre équipée d'un verre dépoli laisse passer la lumière du jour, le lave-linge est économe en énergie et en eau - tout comme les toilettes et la douche. Economiser l'eau ? c'est aussi économiser l'énergie, toute celle qu'on aurait sinon dépensée à pomper, acheminer, nettoyer puis traiter l'eau qu'on souhaite utiliser.
Le cadre de l'exposition ne se limite pas à celui de la maison individuelle. Ainsi de cette maquette de bâtiment vert et de l'explication qui l'accompagne...
... ou de cette présentation des systèmes de stockage de froid, utiles pour la climatisation de grands ensembles architecturaux...
... voire de cette présentation des bénéfices à tirer de l'énergie solaire. Plus loin, ce sont des moteurs et turbines perfectionnés qui sont présentés à un public curieux d'en savoir plus sur le potentiel d'économies d'énergie à réaliser dans l'industrie. Une visite instructive en somme, et un projet d'éducation du grand public qui n'a rien à envier à ceux portés par les pays développés ! ![]() Photos de l'album "Sun College"
Le département pour les services électriques et mécaniques (EMSD) de la municipalité de Hong Kong a lancé un concours d'efficacité énergétique à l'échelle de la ville-province.
Christophe (à gauche) et Elodie (troisième en partant de la gauche) ont rendu visite à l'un des lauréats de l'édition 2006 : le Po Leung Kuk Yao Ling Sun College. C'est son proviseur qui les y accueille, le Dr Isaac Tse Pak Hoi (deuxième en partant de la gauche).
Le « Sun College » a tout d'un lycée classique. Ce bâtiment fonctionnel, qu'un coup d'œil vous aura suffi à situer en Asie (indice : les caractères qui en ornent la façade, bien sûr), est équipé d'une multitude de climatiseurs qui occupent les rebords des fenêtres. A Hong Kong, ils servent à rafraîchir l'air et, trop souvent, à l'assécher alors qu'il existe d'efficaces déshumidificateurs. Mais quelles sont les drôles d'antennes qui en ornent le toit ?
Comme souvent à cet âge, les étudiants du « Sun College » se définissent aussi par leur style vestimentaire. Ce moyen d'expression est moins facile à individualiser quand il s'agit de porter un uniforme. Qu'à cela ne tienne : ici, le pull fait figure d'accessoire qu'on se doit de porter, de préférence trop long.
« C'est absurde », nous fait remarquer le Dr Tse Pak Hoi. A Hong Kong, il fait bon toute l'année - et particulièrement chaud l'été ! Plutôt que d'avoir à climatiser les classes outre mesure, incitons les élèves à ôter leurs chandails quand ils commencent à avoir trop chaud.
Aussitôt dit, aussitôt fait. Le proviseur effectue des rondes régulières dans les couloirs. S'il constate que plus du tiers des élèves d'une classe portent leurs pulls alors que la climatisation est en marche, il demande par talkie-walkie à ses acolytes de la salle des professeurs de « couper la clim » à distance. En piste pour une petite démonstration : imaginez la salle de classe emplie d'élèves, voici le Dr Tse Pak Hoi en action. Il aura suffi de quelques mois pour métamorphoser les codes vestimentaires lycéens !
Le voyant lumineux (ici éteint) qui orne le boîtier indique à la classe si la climatisation est allumée ou pas.
On ne commande pas la clim' qu'à distance : par un interrupteur, il est possible de l'allumer ou de l'éteindre de l'intérieur de la classe.
Voyez ? Elle vient d'être lancée. En conséquence, le voyant lumineux s'allume
Module intérieur d'un des climatiseurs.
Module extérieur d'un des climatiseurs dont le Dr Tse Pak Hoi souhaite rationaliser l'utilisation.
Les voyants lumineux à l'intérieur des pièces sont doublés de gros feux donnant sur la cour centrale du lycée. Visibles de la cour, ils indiquent si oui ou non les climatiseurs de telle salle sont allumés : plus question, en fin de journée voire pendant les vacances scolaires, d'oublier de couper la climatisation. Le dernier professeur à quitter les lieux est responsable de cette vérification.
Le même schéma est reproduit dans la salle des professeurs. En comparant leur état de marche avec le planning d'occupation des salles, on peut éteindre les climatiseurs des salles inoccupées. Comme nous le fait remarquer le Dr Tse Pak Hoi, l'interrupteur central est bien pratique en fin de journée.
L'ambition du Sun College n'est pas seulement de sensibiliser leurs élèves aux économies d'énergie mais aussi de leur faire mieux connaître les énergies renouvelables. Une petite éolienne (à droite) et un kit photovoltaïque ont ainsi été installés sur le toit du lycée.
Quelques panneaux photovoltaïques...
... et une toute petite batterie : certainement pas de quoi fournir à l'établissement toute l'électricité dont il a besoin.
Néanmoins, rien de tel que de coupler cette petite installation à un système d'éclairage coupé du réseau électrique d'un des couloirs passants du collège. Dans ce couloir, un moniteur rend visible la production électrique des panneaux et familiarise les élèves aux avantages du photovoltaïque (qui permet d'éclairer l'un des couloirs du lycée) et à ses limitations (moindre production par temps couvert, utilisation raisonnable pour que la batterie tienne jusqu'à ce que le lycée ferme ses portes...).
Tous les supports sont bons pour parler d'économie d'énergie : ici, les tableaux d'affichage d'un couloir.
Autre forme d'énergie renouvelable : l'énergie éolienne.
Un concours de design d'éoliennes a été organisé à l'échelle de l'école, chaque classe devant proposer un patron en carton et confectionner un prototype plastifié.
Résultat : une collection de petits moulins à vents miniatures pour valider les hypothèses des élèves...
... et une ribambelle d'éoliennes plastifiées accrochées le long d'un des murs de l'école, ...
... ainsi suspendues, elles exhibent leurs différences de performances. Certaines tournent plus vite que d'autres, d'autres restent immobiles.
Une guirlande décorative ? Nous, on trouve ïa plutôt sympa.
Photovoltaïque, éolien, vélo à la dynamo activée pour produire de l'électricité ... et démonstration du principe de fonctionnement des concentrateurs solaires...
... grâce à un assemblage de miroirs à l'orientation manuellement modulable, que testent de petits groupes d'élèves parmi les plus motivés. Décidément, au Sun College, l'imagination est au pouvoir ![]() |
| | Ce site est la déclinaison officielle de www.promethee-energie.com relative au livre "Le Tour du Monde des Energies". Tous droits réservés. |
|