|
Les économies d'énergies - Le hammam marocain
Les photos liées au chapitre
à l'arrière d'un hammam de la banlieue de Marrakech, la réserve de bois qui permet d'en alimenter la chaudière. 5 000 bains publics traditionnels comme celui-ci équipent le Maroc. En se chauffant au bois, et de façon parfois peu économe, ils contribuent à appauvrir le couvert forestier. A gauche : les carcasses de vieux modèles de chaudières. Au centre : la porte de la chaufferie.
Mr El Attari, ingénieur du Centre marocain de Développement des Energies Renouvelables (CDER), nous fait part d'un projet visant à diviser par deux la consommation de bois de ces établissements : le remplacement des vieilles chaudières par un modèle plus économe. Derrière lui, le propriétaire du hammam visité et le fabricant de chaudières formé par le CDER confirment l'amélioration de performance observée.
La brochette d'acteurs qui a permis a projet de voir le jour entoure Elodie : de gauche à droite, le propriétaire du hammam, Mr El Attari, le fabricant de chaudières, et le gestionnaire associé du hammam. Autant d'individus qu'il a fallu convaincre, en surmontant leurs divergences d'intérêts économiques.
La nouvelle chaudière permet une meilleure combustion du bois.
Différents réglages ajustent le flux de chaleur aux besoins du hammam
(eau chaude pour les bains, gaz d'échappement circulant sous le plancher des salles chaudes)
en faisant varier les débits et les quantités d'air extérieur admises pour la combustion.
L'isolation du ballon permet de limiter les pertes thermiques.
Les cendres de la chaudière sont récupérées pour servir d'engrais aux oliviers du jardin attenant.
Ce modèle de chaudière améliorée est le fruit d'un programme expérimental
au cours duquel plusieurs prototypes ont été conçus et testés.
Les thermomètres permettent de suivre l'évolution des températures d'air primaire et secondaire.
Le modèle retenu dispose de deux compartiments, ce qui permet d'effectuer certaines opérations de maintenance sans avoir à interrompre le fonctionnement du hammam.
L'installation d'une grille de combustion facilite la pénétration de l'air dont l'apport peut être modulé par l'ouverture des clapets inférieurs. Ces innovations font une chaudière globalement moins coûteuse que les modèles traditionnels. Intéressant ! ![]() |
| | Ce site est la déclinaison officielle de www.promethee-energie.com relative au livre "Le Tour du Monde des Energies". Tous droits réservés. |
|